Cadre cultivateur

mardi 19 mai 2015
par  GuillaumeCoudray
popularité : 2%

JPEG - 163.8 ko

Cadre-cultivateur : outil de 960 mm de large pour une largeur de travail de 880 mm. Il porte 3 à 7 dents flexibles, fixées par des étriers qui permettent de régler leur positionnement.
Le cadre est fixé sur le crochaxe donc on peut en modifier l’orientation pour le mettre bien horizontal grâce à la barre à crans de la Kassine.

PNG - 156.8 ko

On peut monter différents types de socs sur les dents flexibles en fonction du travail à effectuer : socs cœur de pigeon pour le binage, socs réversibles type vibro pour casser des prairies ou cultures, socs côtes de melon, socs pattes d’oies... On peut aussi y mettre des doigts bineurs, des patins pour plus de stabilité, ou tout autre outil PROMMATA.

Le cadre n’est pas particulièrement lourd, il faut même le maintenir pour pas qu’il se soulève sous l’effet des mottes (pour ce type de travail le multiculteur est une meilleur alternative). Les dents sont espaçables à loisir pour éviter les bourrages.

On peut utiliser le cadre soit dans un seul sillon, avec 3 dents et le cheval dans l’axe. On a ainsi une alternative au trisoc de sarclage (qui reste meilleur pour ce travail car plus étroit), avec les dents inversées (2 devant et une derrière avec le cadre, le contraire pour le trisoc).
En décalant l’animal ou en travaillant en paire on peut aussi travailler deux sillons à la fois : binage, sarclage, décompactage... sont ainsi deux fois plus rapides !

MasseLargeur outilLargeur de travail
11 kg960 mm880 mm
JPEG - 129.8 ko

Vous êtes utilisateur ? Faites nous part de votre avis sur cet outil et de la manière dont vous l’utilisez en laissant un commentaire ci-dessous. Merci !


Commentaires

CHAÎNE VIDÉO DE PROMMATA  | 
Soutenir par un don