Le dimanche 18 et lundi 19 Janvier 2026
Journée de rencontres inter associative autour de la traction animale le dimanche 18 janvier 2026 suivi de l’Assemblée Générale annuelle de l’association Prommata le lundi 19 janvier 2026
Au gite Massabielle, 200A, Le pelaillon 38160 Saint Antoine l’Abbaye
Cette année, c’est en Isère que nous donnons rendez-vous à tous nos adhérent-e-s, futur-e-s adhérent-e-s et sympathisante-s pour notre assemblée générale ordinaire. Ce sera l’occasion de faire le bilan de l’année passée et discuter des grandes orientations de l’association Prommata pour l’exercice suivant.
Nous nous rassemblerons à Dionay dans le magnifique gîte de Mathieu, adhérent Prommata et utilisateur de la traction animale qui nous accueille pour l’occasion. Nous profitons de l’AG pour organiser la veille au même endroit, une journée de rencontre entre utilisateur-ice-s de la traction animale pour échanger sur différentes thématiques liées à l’utilisation d’animaux de travail dans une dimension agricole. Voici un aperçu du déroulé de ces deux journées :
Dimanche 18 janvier – Journée de rencontre traction animale
à partir de 9h : Accueil des participants-es
9h30 à 11h : Présentation du lieu et du parcours de notre hôte Mathieu Junique dans le monde de la traction animale Agricole
11h à 12h30 : Conférence restitution d’enquête par Fabienne Boivin et Claire Lamine doctorantes à l’INRAE d’Avignon, qui enquêtent sur la traction animale agricole et plus particulièrement sur l’impact agronomique de la traction animale sur les sols maraîchers
12h30 à 14h : Repas partagé : amenez votre pique-nique, couverts, assiette et verres.
14h à 16h : Présentations des associations locales et des dynamiques actuelles pas les représentants présents (Hippothese, Réseau Rhône-Alpes de traction animale, Prommata…)
16h à 18h : Goûter et échanges sur les itinéraires techniques de culture en traction animale et autres sujet.
20 h : Repas partagé et soupe offerte pour ceux qui restent dormir. Soirée conviviale
Lundi 19 Janvier AG Prommata 2026
à partir de 9h : Accueil des participants-es
10h à 12h : Bilan de l’activité pour l’exercice 2024/2025, rapport moral et rapport financier.
12h30 à 14h : Repas partagé : amenez votre pique-nique, couverts, assiette et verres.
14h à 17h : Débat d’orientations pour 2026 :
– La dynamique des formations, court terme, moyen terme, long terme.
– Les besoins en communication : Des outils de vulgarisations auprès du grand public? Ou des documents techniques pour les utilisateurs?
– Demande de subvention? ou autonomie économique?
– La recherche et le développement au sein de Prommata.
– Vie associative : événements, journées d’échange.
– Accueil de nouveaux membres actifs au sein du CA élargi.
– Vote du nouveau CA

Informations pratiques
Le midi et le soir nous partagerons des repas tirés des sacs ! N’oubliez pas de ramener vos couverts et vos verres. Ainsi que votre casserole si vous avez besoin de faire chauffer votre repas.
Pour tous ceux qui viennent de loin et qui souhaitent dormir sur place, vous pouvez vous inscrire pour réserver un couchage au gîte Massabielle en suivant le lien ci-dessous :
Covoiturage
Voici un lien vers un site pour vous permettre de covoiturer, déposez votre trajet ou trouvez un véhicule.
Visioconférence
Pour celles et ceux qui ne peuvent faire le déplacement, il y a la possibilité de rejoindre l’AG en visioconférence à n’importe quel moment grâce à Jitsi, une solution de visio conférence en open source. Cliquez sur le lien ci-dessous :
Si vous n’avez pas d’ordinateur, vous avez la possibilité de télécharger une appli sur votre smartphone : Jitsi app et accéder à la conférence grâce au même lien ci-dessus.
Si vous n’avez ni ordinateur, ni smartphone, vous pouvez rejoindre la conférence par téléphone en composant le : 01 87 21 00 05 et le code pin : 41 11 06 18 40#



