Notre Association

Depuis plus de 30 ans l’association Prommata rassemble et fédère des paysans et paysannes qui œuvrent en collaboration avec l’animal au développement d’une agriculture moderne et durable.

Grâce à ses nombreux.ses adhérent.e.s et utilisateur.ices, l’association a développé un gamme d’outils et de savoirs-faire adaptés aux besoins des paysans et paysannes qui cultivent avec des animaux. Ils sont eux-mêmes développeur.ices de ces outils, aidé.e.s par les bénévoles ou les salariés de l’association ce qui permet d’avoir un matériel tout à fait adapté aux besoins des paysan.ne.s.
La polyvalence des porte-outils permet aussi bien aux ânes qu’aux chevaux lourds de trouver leur place dans les travaux de la ferme. Sans bien sûr oublier les mules, bœufs, vaches, éléphants ou tout autre animal qui voudraient s’aventurer à collaborer avec les paysans de la terre…

Pour accompagner les projets, Prommata s’attelle à vous transmettre ce savoir faire par le biais de ses formateurs et des événements organisés tout au long de l’année.

À l’origine de l’association, il y a Jean Nolle, un ingénieur agronome qui avait à cœur d’aider les petits paysans du monde délaissés par le progrès technologique. Développant des outils simples mais efficaces, il s’attelle à partager son savoir dans les pays en voie de développement. Mais à sa grande surprise, il découvre que en France aussi il se trouve tout un réseau de petits paysans auxquels il transmettra son héritage et qui continueront son travail pionnier au sein de l’association Prommata.

Nos actions :

Développer le matériel de traction animale existant, et créer de nouveaux outils adaptés aux paysan.ne.s d’aujourd’hui.

Promouvoir et défendre la traction animale en France et dans le monde.

Former les utilisateurices et les porteureuses de projet pour assurer la sécurité, le bien-être animal et humain et la durabilité des projets. En France (Prommata) et dans le Monde (Prommata International).


Faire vivre le réseau de la traction animale.

Rendre autonomes les paysan.ne.s dans les pays en voie de développement en leur apprenant à fabriquer leur propre matériel, à s’en servir et à former leurs voisin.e.s.

Conserver et partager le savoir faire du travail agricole avec les animaux.

Prommata à l’international

Rencontres, entraide, formations, outils adaptés, ce sont là des objectifs de l’association qui réunit les paysans qui travaillent avec leurs animaux.

En France, nous sommes Prommata. Au delà des frontières c’est Prommata International qui prend la relève.

Bien sûr, ces deux associations sœurs travaillent en étroite collaboration pour atteindre leurs objectifs ! C’est ainsi que par exemple Prommata a envoyé un formateur au Mexique sur la demande de Prommata International. Et aujourd’hui au Mexique, comme dans tant d’autres coins du monde, des groupes de paysans se sont formés autour du matériel développé par le réseau Prommata.

Tous les ans, en automne, les Journées d’Échange rassemblent les utilisateurices et curieux.ses autour des animaux et outils de travail tout au long d’un weekend. À ne pas manquer! 

Adhérez, participez et soutenez-nous pour préserver et partager un savoir faire précieux !


Il y aurait tellement à raconter que nous pourrions écrire un livre. Nous nous en tiendrons qu’à une succincte introduction. Pour en savoir plus vous pouvez nous contacter (plus de documentation prochainement disponible sur le site).