
➜ Je deviens adhérent ❤️ Je fais un don
Voyage d’une Kassine au Sénégal : des nouvelles de la mission en cours
Deux missions d’étude réalisées ces dernières années ont permis de constater l’importance de l’utilisation de l’énergie animale, et en parallèle un matériel de travail du sol vétuste et peu diversifié. Les tracteurs et autres machines motorisées sont hors de prix, aussi bien à l’achat qu’à l’utilisation, et leur maintenance quasi impossible. Tout cela limite la capacité des paysans à vivre de leur travail et à assurer la sécurité alimentaire de leur pays.
Pour améliorer les conditions de vie rurales et favoriser le développement de l’agroécologie, Ronan GALLOU (maraîcher breton en traction animale) est actuellement au Sénégal avec deux objectifs :
– Présenter le plus largement possible la Kassine et ses intérêts (très grande polyvalence, simplicité de fabrication et standardisation) à travers les coopératives agricoles, syndicats de producteurs, centres de formation, communautés villageoises…
– Prendre contact avec les artisans, ingénieurs, industriels et décideurs politiques qui sont tous des partenaires incontournables et envisager avec eux les étapes menant à la production locale et à la diffusion à grande échelle de la kassine
Afin de montrer la Kassine dans sa version la plus complète et aboutie, c’est un porte-outil fabriqué en France avec le soutien de PROMMATA France et de la Fabriculture qui a été exporté.
Les classiques difficultés à sortir le matériel de la douane ont forcé à décommander les premières démos prévues mais la situation est débloquée depuis maintenant une semaine et la Kassine monte actuellement ses premiers billons devant un public très intéressé.
En parallèle, les rendez-vous et réunions de planification avec différents acteurs du développement agricole (centres de formation, Institut Sénégalais de Recherches Agricoles, entreprises de fabrication du matériel agricole, …) conduisent vers la réalisation d’une première série de Kassines qui serviront de support de formation, d’expérimentations et qui seront évaluées sur les points technique, agronomique et socio-économique (ISRA) qui valideront ou non la Kassine en tant qu’innovation adaptée et pertinente auprès du ministère.
Le ministère de l’agriculture s’engage fortement en subventionnant l’achat de matériel agricole par les paysans, obtenir l’attribution de ses subventions pour l’acquisition de Kassines serait un sésame qui ouvrirait grand les portes à une large diffusion du porte-outil.
En attendant ce signe fort de réussite du projet, un important travail bénévole reste à faire, et votre aide financière est la bienvenue !
Vous pouvez soutenir nos actions en adhérant à PROMMATA International
➜ Je deviens adhérent
ou avec un don
Vous pouvez aussi nous aider, en parlant de nos actions autour de vous, à vos proches, à vos amis et à vos collègues, ou par le biais de toute initiative, organisation d’évènements de soutien, collecte ou autre qui permettraient de réunir des fonds.
Merci à vous,
Kenavo
Ronan GALLOU, formateur et bénévole à PROMMATA International, chargé de mission pour le Sénégal
Les partenaires français du projet :
https://www.prommata-international.fr
PROMMATA International – Association loi 1901 • RNA W751063170 • SIRET 840 376 305 00016





