Compte-rendu AG et journée de rencontres en Isère

Pour une fois nous sommes partis loin à l’Est pour notre AG, en Isère où Mathieu nous a accueillis dans son magnifique gîte Massabielle. Ce voyage a été l’occasion de convier les adhérents de Prommata mais aussi les membres des autres associations locales de traction animale (Hippotese et le Réseau Pro Auvergne-Rhone-Alpes de Traction Animale) à une journée de rencontre le dimanche 18. Mathieu nous a présenté le matin son matériel et les terres sur lesquelles il s’installe, puis en images son voyage l’été dernier aux USA chez les Amish. Fabienne Boivin a pris le relais en expliquant le travail de recherche mené sur le maraîchage en traction animale, et en nous questionnant sur nos pratiques. Ensuite, différentes associations ont pu détailler leurs activités et projets en cours. En dehors de ces temps communs, les dialogues ont été nombreux et variés. 

Le nombre de personnes présentes, leur motivation à venir (parfois de loin) et les retours positifs nous montrent bien le besoin de rencontrer et de dialoguer avec ceux qui partagent notre vision et notre passion. 

Moins de participants pour l’AG le lundi, le bilan de l’année précédente est positif pour le fonctionnement de l’association (journées d’échanges, contact avec les adhérents, participation à des évènements) et les projets en cours (partenariat avec les USA, recherche, fondation de la FNAT, …), plus mitigé quand aux ventes de matériel et à la demande en formations. Financièrement, le bilan montre un léger déficit qui n’est pas inquiétant au vu de la trésorerie disponible.
Les discussions de l’après-midi ont été riches avec des questionnements sur notre offre de formation et des évolutions à y apporter, sur le matériel et les outils que l’on aimerait développer et proposer. Une autre problématique soulevée est le manque de disponibilité de harnachements pour les bovins et les solutions que Prommata pourrait tâcher d’apporter (mise en contact, achat-revente…).
Affaires à suivre